Le Cone Beam est une technique d’imagerie en plein développement qui présente des résultats de type scanner avec une irradiation moindre.
Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d’image équivalente voire supérieure au scanner pour l’étude des dents, des sinus de la face, mais également pour des pathologies osseuses traumatiques.
Les applications du Cone Beam sont nombreuses allant de la chirurgie buccale à l’orthopédie en passant par l’orthodontie, la chirurgie maxillo-faciale et l’ORL. Il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers.
Comme pour tout examen radiologique, des principes de précautions doivent être appliqués lors de l’examen, et plus particulièrement en cas de grossesse. Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, vous devez obligatoirement le signaler au technologue ou au médecin qui vous indiquera la procédure à réaliser.
La séance est très rapide. Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous êtes placé en position assise ou allongé sur le dos.
Comme tout autre examen, les résultats sont transmis dans un délai de 24 à 48h au médecin prescripteur.
Nous ne réalisons pas les examens tomodensitométriques du rachis, de la hanche, de l’épaule ni tout autre scan injecté (exemple : scan thoracique, scan abdominal, uroscanner, pelvien, cérébral, …). Ces examens se réalisent uniquement en milieu hospitalier.
Voici la liste des examens réalisés au Centre Radiologique du Tournaisis :
– Scan des rochers (sur prescription uniquement d’un médecin ORL).
– Dentascan (sur prescription uniquement d’un spécialiste dentaire).
– Scanner des sinus.
– Scanner + Arthroscanner du doigt, de la main, du poignet.
– Scanner + Arthroscanner du coude
– Scanner + Arthroscanner de l’orteil, du pied, de la cheville.
– Scanner+ Arthroscanner du genou